mercredi 3 février 2010

Interview du groupe Dirty Fingers Licked

Pouvez-vous vous présenter individuellement (parcours etc.)? Quels sont vos parcours musicaux respectifs ?
JeeJee: J'ai chanté dans plusieurs groupes metal dans le passé, notamment h-tray, line of sight, next on the list....ça a été de bonnes expériences musicales mais j'ai toujours eu un gros manque quant à mon style de prédilection qui reste de loin la musique industrielle. 
Math: j’ai joué en temps que guitariste dans deux ou trois groupes de métal du sud-ouest inconnus au bataillon et j’ai fais 10 ans  d’études musicales il y a quelques années.





Pouvez-vous présenter votre groupe ? Comment vous êtes vous rencontrés ?

Math: On joue du Digital Hardcore depuis décembre 2007. Sa a démarré entre Fab (chanteur) et moi à la sortie d’une répétition du groupe de métal pourri qu’on avait à l’époque, on a ressenti le besoin de jouer un son plus violent et plus electro, ce qui nous a amené à créer DFL. Medhi est venu s'ajouter en 2nd voix un an après et Jeejee est venu le remplacer 6 mois plus tard avec une place plus importante au chant. Dans un mois notre album sortira sur Industrial Strength Records en vinyles et digital, on a hâte d’y être!



Pourquoi Medhi est parti ? Comment s'est passé l'intégration de JeeJee ?
Math: Medhi est parti par soucis d’ordre personnelle, qui l'empêchés de pouvoir s’impliquer régulièrement dans DFL, à savoir qu’il était à l’époque et qu’il est toujours au chant dans Sihtu.
Jeejee a assisté à un des derniers concerts de Medhi avec DFL l’an dernier, on lui a proposé de prendre la succession qu’il a accepté direct. La touche de Jeejee a été radical, les voix hardcore ou aspirés apportent une putain de patate aux morceaux. 



D' où viens le nom du groupe ?

Math: Je me faisais lamentablement chier à mon taf, me suis mis à chercher un nom de groupe qui me faisais penser à du sexe crade sans rentrer dans de la vulgarité gratuite, et au bout d’un moment j’ai pondu DIRTY FINGERS LICKED. Fab a accroché donc on l’a gardé.









Lenny Dee décrit votre musique comme du Slipknot sous acides, êtes vous d'accord avec cette description ?
JeeJee: Je suis pas super enchanté de la comparaison parce que j'aime pas du tout Slipknot...mais je vois à peu près où Lenny Dee a voulu en venir. y'a de la guitare, des séquences,les chants sont saturés ...le raccourci est vite pris! je le comprend.
Math: J’ai beaucoup écouté leurs premier album, je me suis même abrutis dessus, le raccourci ne me déplaît pas, je ne m’attendais pas à sa, mais ne m’attendais à rien en particulier. Je ne crois pas avoir entendu beaucoup de comparaison à notre sujet.







Comment composez-vous vos morceaux ?

Math: je compose les séquences sur Ableton et Reason, pose 4 5 riffs hardcore indus voire punk qui vont bien, si Jeejee et Fab accrochent, on compose le chant. Les morceaux qui sortiront dans un mois étaient déjà composés à l’arrivé de Jeejee, il y a apporté quelques touches perso lors de l’enregistrement.





Quels thèmes abordez-vous dans vos textes ?
Math: Rien de concret, c’est abstrait, vulgaire et violent, faites en votre propre interprétation, on a pas envie de faire passer un quelconque message. Les paroles devraient être différentes sur les prochains morceaux avec l’arrivé de Jeejee.







Quels sont les groupes qui vous ont influencés et qui vous influencent ? (Atari Teenage Riot ? The Berzerker ? Moshpit ?)
JeeJee: ATARI TEENAGE RIOT!!! depuis toujours et pour toujours. je suis fan depuis que j'ai 15 ans et je suis aussi fan de tous leurs projets personnels (un peu moins fan de nintendo teenage robot, le projet solo de alec empire). ils ont carrément bouleversé ma perception de la musique. J'aime beaucoup berzerker aussi et en ce qui concerne Moshpit, je connais ce groupe depuis à peine 
deux ans...ça serait bien triste que je m'en influence! je les aime beaucoup, on va les voir dès qu'on peu en live mais leur son n'est pas assez radical pour m'influencer.
Math: je me suis mis très tard à écouter du Digital Hardcore, mais ce qui mis a donné goût c’est Atari Teenage Riot, avant de monter DFL je ne connaissais pas The Berzerker, un peu Moshpit. Sinon, je me lave le cerveau sur du Rotator, Pantera, Androgyn Network, Delta 9...





Comment avez-vous rencontré votre label Industrial Strength Record ?

Math: On a envoyé notre album chez Lenny à New York, il nous a envoyé un mail au bout de la 4iéme piste écoutés nous disant qu’il voulait nous sortir sur ISR, il a re-confirmé peu de temps après la totale écoute de l’album, à partir de la, on a commencé à sympathiser et entamer les négociations. 





Pouvez-vous me parler de votre prochain album ? Est-ce que l'on y retrouvera les titres présent sur votre Myspace ? Est-ce qu'il y a des invités ?

Math: Il y aura 10 traxxx de Digital Hardcore, des riffs Indus bien lourds agrémentés de beats Hardcore poussés par un chant haineux!
Oui vous pourrez y retrouver les titres présent sur le myspace ainsi qu'un remix d'un putain d'artiste d'outre atlantique. Vous aurez aussi l'occasion de voir un clip video de promo pour la sortie de l'album. Pour ce qui est des invités, sur cette album il n'y en aura pas, mais il y en a dejà un de prévu sur le prochain, lui aussi d'outre atlantique, ca va bien envoyer!




 

Comment s'est passé l'enregistrement de votre album ?

Math: Sa c’est très bien passé, à l’arrache totale, pas de moyens financiers pour faire sa en studio, on a vadrouillé avec les enceintes de monitoring sur le dos entre mon salon et celui de Jeejee, les voisins ont pris cher, et malheureusement pour eux c’est pas fini... Les prochains morceaux s’annoncent plus violent encore!





Vous écoutez quoi comme musique ces temps ci ?
JeeJee: La même chose que d'habitude, j'ai pas "d'humeurs" ou de "périodes" musicales. J'écoute de tout, metal, indus, rock...je me gave quand même énormément de Combichrist, il faut le dire! je crois que j'en suis malade même. Je suis très fan de Suicide silence aussi, j'écoute plein de trucs mais ces deux là reviennent tout le temps.
Math: Handzel und Gretyl, Neil Young, Rotator, Massive Attack, Micropoint, Suicidal Tendencies.





Comment préparez vous vos concerts ?

JeeJee: Je bois.
Math: Je bois (beaucoup moins que Jeejee) et je me fais craquer les cervicales.







Comment se passent vos concerts ? Comment le public réagi ?

Math: On a eut droit à tout les scénarios possible, soit tout le monde se barre, soit tout le monde est a fond, sa pogote, sa danse. Notre dernier Live a eut lieu au Pays Basque, sa s’est super bien passé, les gens ont bien accrochés, juste avant nous avons joué sur Toulouse c’était plus que minable niveau ambiance. Notre meilleur live a été à Vicenza en Italie, en terre inconnue, on s’est tapé 2300 bornes de bagnole et sa a été le feu. Par contre les pizzas étaient dégueulasse...
JeeJee: En ce qui me concerne j'en suis qu'au deuxième live avec D.F.L donc je peux pas trop me fier à ce que j'ai vu...par contre je dirais sans aucune retenue que la musique industrielle en général est très mal représentée en France et le public est complètement à la rue à ce niveau. Notre style de musique n'est pas très fédérateur pour la jeunesse française et le pantalon taille slim ainsi que la mèche emo sont super mal représentés dans l'indus...non, vraiment, on a rien pour nous. 







Avez-vous d’autres projets en cours ?

JeeJee: J'ai un groupe de deathcore à l'état embryonnaire depuis un petit moment et je fait de la musique aussi souvent que possible tout seul comme un autiste sur cubase.







Que pensez-vous de la scène digital hardcore actuelle ?
JeeJee: Y'en a pas! les groupes sont trop isolés les uns des autres, on se connait pas, les seuls qu'on essaye de voir dès que possible c'est les Moshpit mais on peu pas parler de scène.
Math: je suis d'accord avec Jeejee... et les dernières restrictions culturelles du gouvernement français n'arrangent rien!



Un dernier mot...

Math: Merci...
 
JeeJee: Merci à toi pour l'interview et vive la haine.



2 commentaires:

Membres