jeudi 21 janvier 2010

Interview de Bernard de la Punite

Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours musical ?

Je m'appelle Maximilian, j'ai 18 ans, je viens de Bruxelles. Je fais de la musique sous le nom de Yama Dirty Crew et Bernard de la Punite. J'ai fait du violon, de la guitare, et j'aimerais beaucoup commencer le huqin ou le kalimba.




D’où viens ton pseudonyme ?

Un jour, j'ai commencé à composer avec Guitar Pro 4 (le programme qui a plus que probablement été utilisé par Nokia pour faire Nokia Tune et Badinnerie) et je me suis senti obligé d'avoir un nom d'artiste. J'ai demandé à un pote de me donner le nom le plus absurde de la planète et il m'a laché ça.





Comment décrirais-tu ta musique ?

Etrange.





Comment composes-tu tes morceaux ? Quels logiciels utilises-tu ? (Guitar pro ?)

Je saurais même pas dire. Je passe ma vie à composer. En fait, je suis un vilain geek plein de boutons qui dépense toute sa thune en bouffe et en clearasil. Sans déconner, j'ai à peu près 150 sons finis sur mon pc. J'ai commencé avec Guitar Pro, j'ai fait deux trois musiques qui font toujours partie de mes préférées personelles bien que violemment cheap. Et depuis un an à peu près, FL Studio et Audacity.





Tes titres sont assez différents les uns des autres, tantot rock, tantot drum n bass, tantot minimal etc.. Quels styles musicaux comptes tu pratiquer dans tes prochains titres ?

Je crois que je vais commencer à taper un partie de tous ces sons sur MySpace et YouTube. Ca va de Rock à Traditionnel Japonais en passant par du Classico Romantique et un peu de Hip-Hop, de 90 à 180 BPM. Je m'investis à fond dans la musique via Yama, Bernard de la Punite c'est un peu ce qui sort des bornes Yama, la poubelle quoi. Mais ces bornes vont bientôt disparaître.


Ca veut dire que Yama Dirty Crew fera ce que fait Bernard de la punite ?

En quelque sorte. Je dis pas qu'on trippera avec des remix comme celui de Stromae, mais on sera très certainement plus ouvert qu'avant point de vue style. Rendre les gens fous mais de toutes les manières possibles, de 90 à 190 BPM.





Qui est-ce qui chante sur le titre « Baboon » ?

Ma soeur. J'experimentais un son basé sur des samples rock exclusivement, je lui ai montré, elle aimait bien, on a écrit des paroles super nulles, et voilà. Mais on va changer les paroles, ma soeur va de nouveau se taper en dessous d'une couverture avec mon pc pour enregistrer, et en faire quelque chose de plus rock'n'roll, avec des kicks et des snares qui claquent bien.



Quelles sont tes influences ? (the kills ?)

Différentes pour chaque son, mais d'une manière générale, je dirais Daft Punk, Franz Ferdinand, The Strokes, Rolling Stones, SebastiAn, The Libertines et Rachmaninov(pour faire genre je suis cultivé en musique classique alors que j'en ai rien à fouttre). Et les Kills, ça pète bien, mais ils sont dans mes top friends seulement parce que Alison Mosshart est certainement la femme la plus sex de la terre. Alison, si tu vois ça, envoie moi un message via MySpace et je te ferai découvrir Bruxelles avec joie.





Tu écoutes quoi comme musique ces temps ci?

Ce qui sonne bien, ça change tous les jours mais je sens que je vais repartir sur Muse là. Surtout The Libertines album, Is This It album, Discovery, SebastiAn Remixes, et je trouve le Concerto pour Mandoline et Clavecin de Vivaldi assez bouncy. Sarabande de Handel c'est pas mal dans le genre non plus.



As-tu des projets en cours ?

Ca se passe plutôt bien avec Yama là. On a les contrats pour Mashed Paper Rec qu'on va pas tarder à aller signer, on commence les Fight Klub à partir du 5 Mars, et notre EP sortira probablement dans ces environs là aussi. Ils font énormément pour nous Mashed, on leur est super reconnaissant!




As-tu des concerts de prévu ?

Replay au Mirano le 5 février, je pars mixer seul à Hambourg au Prinzenbar le 12 février, 27 février Blackout au Kultuur Kaffee, Fight Klub le 5 Mars et on retourne à Hambourg fin mars mais la date est pas encore fixée.




Un dernier mot...

Lustre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres