dimanche 20 décembre 2009

Interview de DJub


Peux-tu te présenter ?

Yo, moi c'est Djub, j'ai 19 ans et je viens de Mons en Belgique. J'ai commencé le mix a 16 ans, en mixant des trucs plutot du genre Hardcore techno, Drum and Bass, etc... Puis j'ai été Beatmaker pour des gars du coin, comme les Cracky's Kidz, qui aiment poser sur des beats bien lourds, bien Crunk. Vers 17 ans, j'me suis interressé plus a l'électro, plus particulièrement la Fidget House, le Baltimore club, le Funk Carioca, et le coup de coeur fut la BOOTY, la Ghetto Tech et la Juke. En fait, toutes sortes de doses bien ghettoïsée ;). J'ai été séduit par l'intensité et le bordel que ces musiques pouvaient foutre en soirée! C'est comme ca que j'ai commencé.



D’où viens ton pseudonyme (DJub) ? A t'il une signification particulière ?

D'où vient le pseudo Djub??? Bah en gros, ca vient d'un délire entre amis et j'ai ré-utilisé ca comme pseudo pour faire de la musique, ca les a bien fait rire au début, pensant que ca ne deviendrait jamais sérieux, mais maintenant c'est devenu normal. On m'appelle plus souvent par mon pseudonyme que par mon prénom. Evidemment ca n'a absolument aucunes significations particulières. Parfois meme, quand je joue de la Juke ici, les gens confondent le sample vocal « juke » avec « djub »...



Comment décrirais-tu ta musique ?

Simple et efficace peut-etre! Je cherche pas à faire des morceaux sur-compliqués, à la vitesse a laquelle je joue mes morceaux (155-160 BPM), faire un morceau trop « chargé » reviendrai a le faire saturer, et puis ca perdrait de son charme. Et je suis le modèle créé par les pioniers, en le remettant un peu à ma sauce.



Comment composes-tu tes morceaux ? Quels logiciels utilises-tu ?

J'utilise Logic pro 8, sur Mac, pour produire. Le programme est assez complet et possède de très bons outils de base. Puis j'y ai integré 2-3 Vst gratos. Je commence toujours par trouver les vocaux pour faire mes tracks, puis je pose le synthé dessus. La rythmique, elle, vient après. Je produis un peu de tout aussi, j'ai fait quelques tracks de Bmore et de Bassline et meme de la dubstep (dans le délire bien évidemment) mais je produit essentiellement de la Booty et de la Juke, c'est ce que je kiffe le +



Comment as-tu rencontré le label « La Cronik Records » ?

J'ai rencontré le président de l'A.S.B.L., Coma, par sa copine qui est une amie a moi. Elle lui a parlé de moi et il a kiffé, puis on s'est parlé et maintenant c'est un de mes acolytes du projet « Nasty Dowze ». Le courant est tout de suite passé avec ces gars là, ils m'ont tout de suite pris au sérieux, meme si à la base c'est un « label » de Rap. J'leur doit beaucoup! Et ca continue et prend de l'ampleur au fur et a mesure que le temps passe, donc on est pas pret de s'arrêter!



Comment prépares-tu tes concerts ?

Une bonne bière et puis hop! On y va!
Non mais je prépare une petite playlist des tracks que je voudrait passer en soirée, puis je fais mes cds pour la soirée, limite je les joue un peu chez moi avant, si je veux bien préparer le bazar! Sinon jouer en freestyle est bien mieux! j'pense pas etre le seul de cet avis.



Comment se passent tes concerts, comment le public réagi ?

Souvent c'est l'carnage! genre les gens d'ici sont overchauds quand il s'agit de bouger! J'aime trop ca, ca fait super plaisir de voir que les gens réagissent aussi bien a ce que je joue! Le mieu c'est quand on organise nos soirée a nous, avec l'A.S.B.L. ,
les « Kiss my bass » (prochaine le 13 Fev 2010).
La pire soirée par contre, c'était a St Job, pres de Uccle a Bruxelles. L'orga était super sympa mais manque de bol c'était du rock avant, les gens se sont peut etre sentis un peu violé par la musique que je passais, ne serait-ce qu'il y a eu un peu trop de coma éthyllique et de là où j'étais je voyais des gens couchés à terre... et 15 personnes super emballées devant moi, une experience assez perturbente. Mais bon c'etait y a un moment!



Tu écoutes quoi comme musique ces temps ci ?

J'écoute beaucoup de musique, peu importe le genre! Souvent j'écoute de la Miami Bass, du rap US, crunk, dirty south. Puis j'ecoute aussi tout ce qui sort dans mes styles de prédilection donc Bmore, Booty, Ghetto tech, Juke, etc... J'ecoute aussi du Hardcore, du métal, un peu de rock. Un peu de trip hop genre Ninja Tunes etc... Enfin, j'ecoute beaucoup de musique en général, j'passe souvent des heures a écouter de la musique!



As-tu des projets en cours ?

J'ai le projet Nasty Dowze, avec Coma et Namto, mes deux homies! On essaie de mettre un peu toutes nos influences à travers nos morceaux, c'est vraiment exellent de faire du son avec eux! On a reçu de bonnes critiques des gars de notre région et meme des gars de Bruxelles et de Paris donc... ca fait un peu cliché de dire ca mais c'est une belle « aventure » qui commence :D
Sinon, y a la prochaine soirée de La Cronik qui se passera le 13 Février a L'Arcobaléno, surement un des « disco bar » le plus valable de ma ville!
Faut venir!
Et j'ai une date le 27 Mars, a Rennes, a l'Ubu Club organisée par des gars qui sont vraiment alaize, les Bros Before Hoes. J'ai pas de doute sur le fait que ca va etre chaud a mort!



Que penses-tu de la scène Booty/Juke/Ghetto-tech actuelle ?

C'est sur, c'est les américains qui sont, sans contestes, maîtres dans l'art!
Impossible de ne pas connaitre Dj Funk, Dj deeon, Dj Godfather, Dj Slugo et beaucoup d'autres quand tu t'interresse au style.
Mais j'suis particulierement fan de ce que font les Francais! J'pense a plein crew et de gars, comme les Booty Call, la Be Trash Family, les Bros Before Hoes, Big Dope P, Dj Hilti, Nightmare Juke Squad et j'imagine que j'en passe!
Et puis y a les Regulators à Bruxelles, sélection haut de gamme de saveur Ghetto du moment. Faut aller a leur soirée, c'est juste l'enfer.
J'me positionne pas encore dans la scene Booty actuelle mais j'espere y parvenir bientot!



Un dernier mot...

Bah un putin de merci a ceux qui me (et nous) supportent! Faut que ca continue comme ca, on va faire tout ce qu'on pourra pour abreuver nos négros en haute saveur musicale! As we usually say, Keep on shakin your motherfuckin' ass!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres