vendredi 16 octobre 2009

Interview de FloAting


Peux-tu te présenter ?


Je m'appelle Florian, je fais de la musique depuis un moment, je ne pourrai pas te dire depuis quand exactement mais ça fait quelques années.





D'où viens ton pseudo «Floating» ? A t'il une signification particulière ? Le « A » c'est pour le style ?

En fait ça vient du track de Jape remixé par D.I.M "Floating" à l'époque j'aimais beaucoup ce morceau, je le jouais beaucoup, et puis comme je m'appelle Flo, Floating... c'est plus venu d'un délire avec des potes à la base, et puis c'est resté... et le A oui c'est juste pour le style, j'ai été graffeur durant de longues années donc j'aime ce genre de trucs




As-tu effort discographique de prévu ?

Je bosse sur plusieurs projets pour l'instant, des remixes des compos, ca prend beaucoup de temps




Tu écoutes quoi comme musique ces temps ci ?

Dans ma caisse j'ai l'album de Soldout - The Cut qui tourne en boucle, je le trouve vachement bon, et la chanteuse est une cousine par alliance.
Je suis vachement branché Pharell Williams pour l'instant autant pour ses prods personnelles que sous N*E*R*D
J’écoute aussi du Britney Spears (sans blagues)
Sinon pour l'instant je redécouvre mes classiques de Hip-Hop
du Metallica aussi
Un peu de tout en fait...




Quels sont tes influences ?

Un peu de tout aussi!
A la base, j'ai découvert la musique électronique avec des artistes comme Vitalic (sous Dima), The Hacker, Justice (à l'époque de We are Your Friends, tu sais quand ça passait pas encore en radio :)), après ça tu prends tes marques parmi les artistes que tu découvres, en festivals, sur les blogs etc...
Mais quand je joue, je n'aime pas les sets "bateau" où du début à la fin tu restes à 129 bpm et tu colles bien gentiment tes tracks du dernier kick au premier du suivant.
J’aime que ca arrache, que tu passes de 89 bpm à 187, ça passe d'un Prodigy à un Chromeo, mais ça peut aussi virer au Limp Bizkit ou au M.O.P, j'aime le fait de réveiller les gens en leur éclatant un track dans la gueule auquel ils ne s'attendent pas du tout.





Comment s'est faite la rencontre avec Mashed Paper Klub ? Avez-vous des projets communs ?

J'ai rencontré d'abord la première moitié des MPK par un ami commun, à cette époque MPK n'existait pas encore, on a discuté musique, on s'est fait écouter des tracks et on s'est vite rendu compte qu'on aimait beaucoup de choses communes.
Ensuite j'ai rencontré la seconde moitié MPK sur qui j'avais beaucoup d'aprioris, au début on ne se parlait pas beaucoup, puis au fur et à mesure on s'est rapproché grâce à la musique je pense...
On a ensuite fait 2 remixes ensemble, Hools de Don Rimini, et RER D de Mustard Pimp
qu'apparemment les gens aiment beaucoup donc c'est cool!
Aujourd'hui les MPK ont ouvert un club à Bruxelles, "FIGHT KLUB", j'y suis résident, et je les aide car ils sont avant tout devenu des potes, et puis oui on a envie de faire bouger la scène électro bruxelloise, donc oui je pense que c'est un projet commun.





Dans le clip « Smash » on voit beaucoup de passage évoquant la violence, la haine (11 septembre, guerre du Vietnam etc...), aimes tu la violence ?

En fait ce clip a été réalisé "à notre insu " c'est un fan qui l'a fait et on est tombé dessus un peu par hasard, ça nous a fait évidemment super plaisir! Mais tout ça pour dire que nous n'avons rien décidé du contenu du clip, même si perso je le trouve mortel.
Je n'aime pas la violence en règle générale, je ne suis pas pour la guerre, et je ne trouve pas ça bandant de voir des avions s'exploser dans des tours.
Musicalement parlant, oui j'aime casser les règles, j'aime quand ça éclate, ça surprend, ne pas faire comme tout le monde, c'est justement une chose que j'avais en commun avec les mpk, ce ras le bol musical! Putain! On sortait et on entendait toujours les mêmes conneries hypppeeer formatées! je suis contre toutes ces tracks où on a écouté 12 secondes et on connait déjà toute la suite...
Maintenant, le but n'est pas de faire des trucs bruyants juste pour que ça "sonne trash"
Y'a toute une démarche et un état d'esprit derrière, je veux nourrir mes tracks, pas prendre un kick, un clap, et un synthé qui fait BRAAAA et puis c'est bon. On en voit de plus en plus, et ça me fait chier aussi




Comment composes-tu tes morceaux ? Quels logiciels utilises-tu ?

Ableton, et c'est composé à l'arrache, je fais pleins de trucs brouillons, ça part un peu dans tout les sens, au final j'essaie de structuré un maximum




Comment se passent tes concerts, comment le public réagi ?

Vachement bien! J'essaie toujours d'être innovant, de surprendre les gens, et le public réagis bien donc ça fait plaisir!
A mon dernier gig, des types tapaient, tiraient et sautaient tellement fort contre le dj-booth que mon pitch s'est décalé! Donc forcément quand le public réagit bien, t'as qu'une envie c'est de les éclater encore plus la fois d'après





Que penses-tu de la scène électro belge ?

C’est compliqué... Je pense qu'il y'a du très bon et du très mauvais
Il y'a des groupes qui tuent à mort, quand je pense à Soulwax, Goose, Waxdolls, etc, Putain! Je me dis qu'on a quand même du bon!
Maintenant, la scène m'a l'air assez divisée, y'a ceux qui font jouer que de la wobble, ceux qui font jouer que de la minimal, ceux qui font jouer que de la commerciale...
Je trouve ca triste, encore une fois on reste trop dans les règles, et les gens se regroupent de manière trop structure, comme en appartenance à un groupe
Et puis pour l'instant y'a cette grosse mode wobble que j'aime pas du tout et que tout le monde joue, donc j'ai une peu une position d'outsider par rapport à ça :p




Un dernier mot...

Sucer Danser de Oizo c'est de la daube et la chenille qui redémarre remixée par Douster, c'est la pire merde qui puisse exister sur cette terre
Sous-être


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres