mardi 23 mars 2010

Interview du groupe Calmos


Pouvez-vous vous présenter individuellement (parcours etc.)?

Kik au chant. Egalement guitariste chanteur dans Tasmaniac, guitariste dans Chapter Hate et aussi fondateur du projet electro-musique de films Doctor Colombani.
A la basse, Rooms qui a egalement joue dans 4..3 de trio, 109 et Mandibulbe (il y joue toujours d ailleurs).
Aux guitares Seb et Sylvain, ex membre de wanapeek pou Seb.
A la batterie Jeannot qui joue dans une multitude de groupes divers et avaries dont Tasmaniac, Lunatic Toys, Zozophonic orchestra, etc...
Au son Dom, bassiste de madame Olga et a la video Alice des Grrrls. Mais aussi xav aux lumieres et Vinz au debit de boissons et saucissons.



Comment vous êtes vous rencontrés ?

On est de vieux potes, connus par 10 d activites dans la musique en Rhone alpes. On s est retrouve autour d un bon fromage et d un bon rouge.



Est-ce que votre expérience au seins de vos différents groupes vous aide au sein de Calmos ? Si oui en quoi ?

Evidemment. Plus tu connais les ficelles du "metier", plus tu avances vite. Ca nous permet de nous saouler la gueule en repet!



Comment composez vous vos morceaux ?

Esentiellement avec nos instruments en bois d arbre. Mais un bon millesime de Saint Estephe peut suffir a trouver l inspiration.



Quels sont les groupes qui vous influencent ?

Oula...ca va de Lofofora a Entombed, en passant par Jean Ferrat et Screaming Headless Torsos.



Votre principale source d'inspiration semble être le film Calmos, n'avez vous pas peur d'être un jour à cours d'inspiration ?



Si tu as vu le film, tu sais que c est une source inepuisable d inspiration. Ce film est une philosophie de vie, on pourrait t en ecrire 3 tonnes



Il y a t'il des choses qui vous déplaise dans le film Calmos ?

Il y a une paire de scenes un peu baclees. Mais dans l ensemble, c est vraiment une pepite. On ne s en lasse jamais.







En quoi selon vous, le film Calmos n'est pas misogyne ?

Ce film n a rien a voir avec la misogynie. La preuve en est que les femmes gardent le pouvoir a la fin (ce qui avance l idee qu elles l avaient des le debut). Ce fut la reponse de Blier au MLF des annees 70. Un peu taquin, certes, mais jamais outrancie. C est une ode a la vie, a la fraternite. La bonne camaraderie, la bonne bouffe et le sang du christ en dominantes.



Quelles sont les questions de fond que soulève ce film sur les rapports entre les deux sexes ?

Tu l as vu ce film ou bien?? Qui veut quoi? Qui mene la barque? Qu elle est le sens du couple? Du sexe? Sommes d eternels dominants ou bien de simples objets sexuels, manipulables a souhaits? Pourquoi se reproduire? Que faire de ses rejetons? Pourquoi vouloir regarder sous la culotte des petites filles alors qu il y a le flageolet?



Comment réagi le publique féminin face à votre musique ?
Elles gloussent en nous montrant leurs nibards. Mais on reussira a faire passer notre message. Foi de morue!



Vous écoutez quoi comme musique ?

La, du Bethoven. Mais ca peut changer...Sur les 5 musiciens, ca balaye vraiment large. Il y a une dominante rock n roll, mais ca vire vite dans le jazz, le classique, la belle chanson francaise.



Comment préparez-vous vos concert ?

En buvant et en s habillant. Y en a qui repete, nous on evite, on perd en spontaneite apres



Comment se passent vos concerts ? Comment le public réagi ?

Pour l instant ca se passe tres bien. Les gens captent le concept et comprennent vite qu on est la pour faire decouvrir le film et pour partager. Tout. De notre rouquin a nos corps en passant par de la charcuterie. Ca bouge bien la tete, ca rigole. Les gens repartent avec le sourire dans l emsemble, ca fait plaisir.



Avez-vous des projets en cours ?

Jouer, jouer et encore jouer. On a monte 4 nouveaux titres (du coup faut un peu repeter pour ca...) et on prets a faire le tour du monde des alcooliques en tous genres
Un dernier mot...
Nous ce qui nous fait bander c est le roquefort, la frangipane, la blanquette de veau, le tabac brun et le calme. CALMOS!!!!

dimanche 14 mars 2010

Interview de Nightbreaker

Could you please introduce yourself?

The names Leo and I'm from a lovely little town called London.




What does your nickname mean and where did it come from?

It's pretty self explanatory, but It's more the name of my mecha than a nickname for myself.



How did you get where you are now?

Well I'm still pretty much a nobody in terms of fame, but production wise, just years of practice and help from other producers i've met online


.
May you describe your music ?

when people ask me this, I just tell them I make dirty electro...
The best description of my music is the music its self, so I tend to show people part of a track and then say "thats what I make"



Which tool and software do you use for producing your sounds ?

I use Reason Rewired into Ableton



How do you compose your sounds?

I try to start each track differently, so that the tracks wont end up sounding too samey when they come out.
But on the whole I tend to find a nice micro sample and slowly build the track up around that.



What are your main influences?

SebastiAn, the legendary Justice, Teenage bad girl (who need to get back into action mind you!)
but over all I tend to get inspired by individual tracks by separate artists. Justice and Sebastian are exceptions though hah.



Could you give me a list of your current favorites tracks ?

Oliver Huntemann - 37 Grad, The track that pretty much got me into dance music, and its still one of my favorite tracks today.
Huoratron - Gbay, except the drums are a bit weak, so I've done a drum edit for personal use everything by Bonobo



How did the audience reply on your music?

well I haven't played out too much, so I don't really know too well what people are going to think of my music, I've got some positive responses online though, so lets hope.



Have you ever heard of you on blogs?

I used to be on some blogs ages ago, but I don't think i've been on one in a while, need to start sending tracks to them again..



Do you love on Transformers ?

Wouldn't say I love them, I do however love big bad ass looking robots..



If you could make a soundtrack for an existing movie, what movie would you choose ?

I don't know any movies which my music would suit so I really have no idea



What can we expect of you in the near future?

Live shows!, Working on a live show at the moment, with bits of new tracks and old tracks completely re done, and lots of remixes and that should be fun,
Also Nightbreaker T-shirts will be coming out on terratag.com very shortly, and hopefully in the near future will be colabing with German designer Evolution to make some bad ass shows



If you have some final words to add, please do it here.

good luck with your blog :)

lundi 1 mars 2010

Interview du groupe Le Dernier Singe

Pouvez-vous présenter votre groupe ? Comment vous êtes vous rencontrés ?

François / Batterie, Richard / Basse, Pierrick / Guitare, Flag / Chant
Le groupe est formé depuis début 2008, donc un peu plus de 2 ans au moment où on écrit ça.
On avait tous joué dans des groupes de punk (et même de reggae!!!) quelques années avant sur Clermont-Fd. On était 3 (Fred, Richard, et Flag) à avoir pas mal joué ensemble, et un quatrième (Pierrick) qui est venu nous rejoindre, mais avec qui tout le monde avait déjà joué aussi. On se connaissait donc tous depuis longtemps. On a voulu former ça, et créer une musique qui se veut simple et efficace. On a fait une bonne année de répèt sans même sortir de notre cave, et les concerts ont concrètement commencé au début de l'année 2009. Plein de choses se sont enchaînées à partir de là (concerts, enregistrements...).
Notre premier batteur (Fred) est parti récemment pour d'autres aventures, et c'est François qui est venu prendre le relais haut-la-main. Tout va bien.





D' où vient le nom du groupe ?

On cherchait plein de choses, on voulait essayer un truc en français. On a testé plein de mots, des associations de mots, et on voulait un truc autour de la thématique des 3 singes de la sagesse (1 qui se ferme les yeux, 1 qui se bouche les oreilles, 1 qui se ferme la bouche). Il y a plusieurs interprétations historiques à cette légende, il y a même un quatrième singe qui se cache le sexe, mais qui est plus difficile à trouver selon les sources. Dans tous les cas on voulait quelque chose autour de ça, et LE DERNIER SINGE c'est celui qui veut faire strictement le contraire des 3 premiers: tout voir, tout entendre, tout dire.





Qu'est-ce que le manifeste du dernier singe ?

C'est d'abord un de nos morceaux, qui a été composé à peu près au moment où le choix du nom du groupe s'est fait. Il parle de quelqu'un qui regarde ces trois singes, et qui veut faire strictement le contraire, à savoir tout dire même si ça doit déranger, tout regarder même ce qu'il ne faut pas, et tout écouter. En gros être en phase avec sa réalité de tous les jours, ne jamais rien se cacher par simple principe de précaution.





Comment composez-vous vos morceaux ?

Ça dépend des chansons, comme plein de groupes. Certaines viennent toutes seules, d'un coup, nautrellement, et d'autres mettent beaucoup plus de temps. Parfois aussi c'est un peu à la manière d'un puzzle: on trouve des plans, on essaie de les imbriquer ensemble. C'est pour ça qu'on compose souvent plusieurs chansons en même temps.




Quelles sont les choses qui vous inspirent lorsque vous écrivez vos textes ?

Les choses qu'on voit autour de nous et qui nous touchent. Ça paraît évident comme réponse, mais c'est pas forcément facile de parler des choses qu'on vit et qu'on voit. Il y a beaucoup de trucs, de la politique, du rapport humain, de l'histoire qui se répète, plein de trucs.




Quelles sont les difficultés auxquelles est confronté un groupe de rock qui chante en français ?

Il y en a plusieurs. Déjà en terme de mélodie c'est moins évident. J'ai mis longtemps à l'accepter, mais l'anglais est beaucoup plus mélodique que le Français, c'est indéniable. Hors-mis ça, il y a aussi le fait qu'un texte en français est compris tout de suite, et s'il est "léger" ou mal travaillé (sans vouloir dire qu'il est mauvais) ça s'entend d'entrée, et ça peut discréditer selon que l'auditeur est difficile ou critique. Tandis qu'en anglais, le même texte, qui n'aurait donc pas forcément de fond, passera plus facilement auprès de ce même auditeur.
C'est comme ça, c'est un challenge qu'on se donne aussi. On a toujours écrit en français. C'est très subjectif, mais on a un message, et on essaie de le faire passer en français.





Vous écoutez quoi comme musique ces temps ci?

Ça change tous les jours et c'est très varié, pas évident comme question. Du hip-hop, de la noise, du punk, du métal... Plein de choses. En ce moment-même, c'est Soulfly par exemple.





Comment préparez vous vos concerts ?

Réponse un peu con (hahaha): en répétant...





Comment se passent vos concerts ? Comment le public réagi ?

De manière générale, depuis qu'on a attaqué de jouer, ça se passe plutôt bien. Qu'il y aie plein de monde ou très peu de monde, on a souvent des auditeurs attentifs et qui ont l'air d'apprécier. C'est quelque chose qui motive, quelque soient les situations.






Avez-vous des projets en cours ?

De la tournée dans un premier temps. On est en train de préparer une tournée en Europe centrale et de l'Est pour l'été 2010. Ensuite il faut qu'on se remette en studio pour travailler une pré-prod.
Voilà en gros les échéances à venir pour le groupe.





Un dernier mot...

NE JAMAIS RIEN LÂCHER!!!!!!!!!!!!!!!


Crédit photo avec le singe: Stiltifi
Crédit photo où le groupe saute sur scène:  Nicolas AUPROUX

Membres