lundi 1 mars 2010

Interview du groupe Le Dernier Singe

Pouvez-vous présenter votre groupe ? Comment vous êtes vous rencontrés ?

François / Batterie, Richard / Basse, Pierrick / Guitare, Flag / Chant
Le groupe est formé depuis début 2008, donc un peu plus de 2 ans au moment où on écrit ça.
On avait tous joué dans des groupes de punk (et même de reggae!!!) quelques années avant sur Clermont-Fd. On était 3 (Fred, Richard, et Flag) à avoir pas mal joué ensemble, et un quatrième (Pierrick) qui est venu nous rejoindre, mais avec qui tout le monde avait déjà joué aussi. On se connaissait donc tous depuis longtemps. On a voulu former ça, et créer une musique qui se veut simple et efficace. On a fait une bonne année de répèt sans même sortir de notre cave, et les concerts ont concrètement commencé au début de l'année 2009. Plein de choses se sont enchaînées à partir de là (concerts, enregistrements...).
Notre premier batteur (Fred) est parti récemment pour d'autres aventures, et c'est François qui est venu prendre le relais haut-la-main. Tout va bien.





D' où vient le nom du groupe ?

On cherchait plein de choses, on voulait essayer un truc en français. On a testé plein de mots, des associations de mots, et on voulait un truc autour de la thématique des 3 singes de la sagesse (1 qui se ferme les yeux, 1 qui se bouche les oreilles, 1 qui se ferme la bouche). Il y a plusieurs interprétations historiques à cette légende, il y a même un quatrième singe qui se cache le sexe, mais qui est plus difficile à trouver selon les sources. Dans tous les cas on voulait quelque chose autour de ça, et LE DERNIER SINGE c'est celui qui veut faire strictement le contraire des 3 premiers: tout voir, tout entendre, tout dire.





Qu'est-ce que le manifeste du dernier singe ?

C'est d'abord un de nos morceaux, qui a été composé à peu près au moment où le choix du nom du groupe s'est fait. Il parle de quelqu'un qui regarde ces trois singes, et qui veut faire strictement le contraire, à savoir tout dire même si ça doit déranger, tout regarder même ce qu'il ne faut pas, et tout écouter. En gros être en phase avec sa réalité de tous les jours, ne jamais rien se cacher par simple principe de précaution.





Comment composez-vous vos morceaux ?

Ça dépend des chansons, comme plein de groupes. Certaines viennent toutes seules, d'un coup, nautrellement, et d'autres mettent beaucoup plus de temps. Parfois aussi c'est un peu à la manière d'un puzzle: on trouve des plans, on essaie de les imbriquer ensemble. C'est pour ça qu'on compose souvent plusieurs chansons en même temps.




Quelles sont les choses qui vous inspirent lorsque vous écrivez vos textes ?

Les choses qu'on voit autour de nous et qui nous touchent. Ça paraît évident comme réponse, mais c'est pas forcément facile de parler des choses qu'on vit et qu'on voit. Il y a beaucoup de trucs, de la politique, du rapport humain, de l'histoire qui se répète, plein de trucs.




Quelles sont les difficultés auxquelles est confronté un groupe de rock qui chante en français ?

Il y en a plusieurs. Déjà en terme de mélodie c'est moins évident. J'ai mis longtemps à l'accepter, mais l'anglais est beaucoup plus mélodique que le Français, c'est indéniable. Hors-mis ça, il y a aussi le fait qu'un texte en français est compris tout de suite, et s'il est "léger" ou mal travaillé (sans vouloir dire qu'il est mauvais) ça s'entend d'entrée, et ça peut discréditer selon que l'auditeur est difficile ou critique. Tandis qu'en anglais, le même texte, qui n'aurait donc pas forcément de fond, passera plus facilement auprès de ce même auditeur.
C'est comme ça, c'est un challenge qu'on se donne aussi. On a toujours écrit en français. C'est très subjectif, mais on a un message, et on essaie de le faire passer en français.





Vous écoutez quoi comme musique ces temps ci?

Ça change tous les jours et c'est très varié, pas évident comme question. Du hip-hop, de la noise, du punk, du métal... Plein de choses. En ce moment-même, c'est Soulfly par exemple.





Comment préparez vous vos concerts ?

Réponse un peu con (hahaha): en répétant...





Comment se passent vos concerts ? Comment le public réagi ?

De manière générale, depuis qu'on a attaqué de jouer, ça se passe plutôt bien. Qu'il y aie plein de monde ou très peu de monde, on a souvent des auditeurs attentifs et qui ont l'air d'apprécier. C'est quelque chose qui motive, quelque soient les situations.






Avez-vous des projets en cours ?

De la tournée dans un premier temps. On est en train de préparer une tournée en Europe centrale et de l'Est pour l'été 2010. Ensuite il faut qu'on se remette en studio pour travailler une pré-prod.
Voilà en gros les échéances à venir pour le groupe.





Un dernier mot...

NE JAMAIS RIEN LÂCHER!!!!!!!!!!!!!!!


Crédit photo avec le singe: Stiltifi
Crédit photo où le groupe saute sur scène:  Nicolas AUPROUX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres