lundi 16 mars 2009

Interview du groupe Cellule X

Pouvez-vous vous présenter individuellement (parcours etc.)?
Il n’y a pas de parcours individuels dans Cellule X…plusieurs individus, certes, mais pour une et une seule entité, parlons du groupe…

Pouvez-vous présenter votre groupe (origine etc....)?

Formée à l’occasion de la fête de la musique 1999, la Cellule ne mène une véritable activité artistique et scénique que depuis octobre 2003 ; date à partir de laquelle sort son premier album autoproduit à l’occasion d’un concert gratuit au festival « Poitiers Presse Papiers » ou « PPP » aujourd’hui autrement appelé « Les eXpressifs ».

D' où viens le nom du groupe (Cellule x) ?

  • La Cellule : Elément constitutif fondamental de tout être vivant ou plus généralement d’un ensemble (la société par exemple, la musique, la pensée, l’art…). A une autre époque mais encore aujourd’hui on utilise ce mot pour désigner un groupe d’individus en concertation autour d’un sujet particulier et souvent un peu problématique : la cellule de crise par exemple.
  • X : désigne l’inconnu en mathématique. « L’important n’est pas qui nous sommes mais ce que nous créons ». Désigne aussi tout ce qui est nocif ou dangereux pour l’intégrité du corps ou de la morale (sexe).


Comment décririez-vous votre musique ?

Rap / Electro / Rock

Il n'y aurait pas des membres du dirty clap dans votre groupe ?

Non pas de membre de dirty clap
  • Lambda : auteur/chanteur et graphiste.
  • MisterY : auteur/chanteur et votre humble interlocuteur
  • Citizen X : générateur aléatoire d’instrus / guitariste
  • Ben 2K : vidéaste /guitariste



Avez-vous un effort discographique de prévu ?

On est en plein effort…un jour il va sortir…et ça va faire mal.
Rien ne presse. Seuls les pros sont pressés de sortir leurs disques mécontents et dans de mauvaises conditions. Seules les amateurs que nous sommes peuvent se permettre de sortir leurs disques entièrement satisfaits et dans les conditions qu’ils estiment être bonnes…
« Le pro fait les choses vite et mal
L’amateur fait les choses lentement et bien. » Loran Béru

Considérez-vous que l'éducation nationale fait de "l’éducation de masse" ?

Bien sûr. C’est d’ailleurs à cela qu’elle sert et elle ne s’en cache pas. Le but est d’uniformiser les savoirs, les esprits et les comportements sociaux. Avoir les mêmes frustrations aux mêmes moments et en tirer à peu près les mêmes leçons de vie. Des gens l’acceptent mieux que d’autre. L’école sert avant tout à socialiser, pas à enseigner…


De quelles frustrations parlez-vous ? (07/01/2010)
Les frustrations dans l'éducation nationale sont multiples :

- Frustré de ne pas avoir de temps pour soi au moment de la vie où on en a le plus besoin pour se créer une personnalité et développer ses aspirations
- Frustré de ne pas bénéficier d'une plus grande autonomie tellement l'école est "dirigiste" dans sa façon d'aborder les matières qu'elle enseigne.
- Frustré de ne pas pouvoir devenir ce que l'on a envie d'être (on nous aiguille et on nous cadre mais on ne nous apprend pas à entreprendre ou à développer ses côtés artistiques ou littéraires...)
- Frustré de devoir toujours se comporter d'une certaine façon : se conformer aux autres
- Frustré par les professeurs (ne pas pouvoir s'exprimer librement), par les règles

Bref, des frustrations dans l'école, c'est comme dans la société, il y en a à la pelle.


Pensez-vous vraiment que l’école nous ment ? (cf cultiva te)

Mentir par omission, est-ce un mensonge ? Faire l’impasse sur certains « détails » de l’Histoire. Avoir une vision très euro centrique sur la géographie ou très franco française sur la littérature…si elle ne nous ment pas, elle se ment à elle-même lorsqu’elle pense et dit nous enseigner la Culture.

Qu'est-ce qui vous poussé à écrire le morceau auto-dérisoire Cellule Hit ?

Trop d’egotrip dans le rap. Alors on a fait une chanson pour se tailler nous-mêmes, en exagérant par ci, par là, ce qu’on a pu s’entendre dire à propos de notre musique et de notre groupe. On s’est bien amusés, c’est aussi une manière de dire qu’on fait et qu’on crée des choses sérieuses mais sans se prendre au sérieux. On prend les devants, on sait très bien ce que peuvent penser les gens de notre façon « puériles » d’aborder des sujets.

Etes-vous vraiment inquiets sur l’avenir de l’Homme ? (cf Realité Virtuelle)

Non, Tout Va Bien…
Si on y réfléchit deux secondes, on sait que l’on n’est pas en train de dorloter notre planète. Mais bon, faudrait-il encore que l’univers dans lequel on vit nous laisse disposer des deux secondes suffisantes pour s’en rendre compte….
Au pire on bousille l’environnement qui nous permet de vivre…mais la nature, elle, reprendra rapidement ses droits quand l’Homme n’y sera plus.



En quoi selon vous, l’Etat engendre le crime ? (cf le crime des châtiments)

C’est l’Etat qui le définit à travers des articles de lois. Donc c’est bien lui qui le crée. Le crime est sanctionné d’un châtiment, mais parfois le châtiment n’est-il pas pire que le crime ? Pensons un peu aux militants d’Action Directe et à la vengeance d’Etat qu’ils ont subit. Certes, ils ont tué un Homme mais ils n’ont pas eu les mêmes conditions de détentions que n’importe quel autre meurtrier. Entasser des criminels dans des prisons crée du crime. La prison est l’école du crime à bien des égards.


Si les prisons ne sont pas adaptées que faire des criminels ? (07/01/2010)
Les prisons ne sont pas adaptées mais elles sont un mal nécessaire pour un certains nombre de gens dangereux pour eux-mêmes et/ou surtout pour les autres. Mais ce genre de criminels ne remplit pas les prisons.
Les prisons sont remplies de petites frappes, dealer de drogues diverses, de braqueurs à la sauvettes, de délinquants de la route récidivistes etc...
Tous ces gens devraient être "traités" différemment. Les drogues devraient êtres légalisées (il y aurait beaucoup moins de trafic underground), un revenu miminum vital décent devrait être instauré pour les plus pauvres, on éliminerait tout un tas d'actes de petites délinquances, on pourrait envisager des peines adaptées à la faute commise.
Du nettoyage de murs graphés pour des grapheurs, s'occuper de personnes handicapées pour des délinquants de la route, reconstruire les choses détruites pour les casseurs, travailler à vendre des objets qu'on aurait volé, un fist fucking pour les violeurs (bon là je vais trop loin).
Mais en y pensant y'aurait quand même mieux à faire que de mettre tous ces gens en prison. Après, faut bien dire que c'est très rentable pour les entreprises qui les construisent (Bouygues par exemple).



Etes-vous contre la démocratie ? (cf Polémique)
Polémique est né de la confrontation de quatre points de vue particuliers sur ce qu’est l’Etat. Il y a des arguments pour et des arguments contre la démocratie, son efficacité, ses effets pervers…c’est une sorte de discussion en chanson. Nous sommes plutôt « pour » la démocratie même si la plupart d’entre nous ne vote pas. Certains ont pris le parti de ne jamais voter et ce, depuis qu’ils en ont eu l’âge. D’autres ont voté dès qu’ils ont pû et n’en ont plus envie aujourd’hui.
La démocratie est le moins pire des systèmes, on fait avec.



Sinon, avec un peu de recul, Sarkoland, ça semble toujours si sûr et si bien ? La France est un pays de facho ? (Sarkoland) (07/01/2010)



Les dernières questions, j'comprend pas bien. J'ai écrit ce texte avant que le nain soit président, il était alors ministre du budget et des finances et il était mauvais.
Sarkoland ça semble toujours aussi sûr et si bien. En fait c'est ce qu'il a réussi à faire croire à tout le monde et qu'il continue à faire croire.
Pour ce qui est du pays de facho, je ne retire rien à ce que j'ai dit. Il est allé encore plus loin que ce que je pensais avec son ministère de l'immigration et de l'identité nationale et avec son débat à la con.
L'identité nationale n'est pas figée, elle est multiple, on ne peut, par définition, pas la définir.
Il faut savoir qui a sorti le terme "identité nationale" pour la première fois dans l'histoire.
Quant à son ministère il suppose que l'immigration menace la nation.
Avec son débat et ce ministère, il a racollé (telle une vieille pute) les électeurs FN et il permet à toute une xénophobie refoulée de s'exprimer. Je ne suis pas sûr de saisir les effets bénéfiques d'un tel débat.




Quelles relations entretenez-vous avec les Bérurier Noir ?
Très bonnes relations surtout avec Loran et Masto. On a peu vu François. Loran continue d’organiser des plateaux FZM dès que l’occasion se présente et à chaque fois, c’est un succès. Ça nous fait toujours très plaisir de pouvoir discuter avec lui et avec Masto aussi. On les voit régulièrement mais pas souvent. C’est un peu comme nos grands-frères.


Quelles influences avez-vous ?


Voir la question suivante.


Vous écoutez quoi comme musique ?

On écoute tout ce qui n’est pas commercial et qui est joué avec les tripes et les sentiments. En général tous les groupes qui ont une réelle démarche artistique. Des groupes innovants dans leur style ou qui créent carrément leur style (et quelque soit l’importance du groupe, petit ou gros, riche ou pas riche, seul compte la démarche créative) : NiN, Stupeflip, Noir Désir, La Rumeur, Prodigy, Ezekiel, The Roots, The Beatles, Rage Against The Machine, Les Bérus…


Il y a une tournée de prévu ?
Il y aura tournée quand il y a aura tourneur. Nous, on ne veut pas se prendre la tête à organiser ça…c’est pas notre métier et ça nous amuse pas. Donc on prend que les concerts qu’on nous propose, on négocie mais on ne va jamais vers les programmateurs, ce sont les programmateurs qui viennent à nous.

Un dernier mot ?

Yes, il faut venir au concert que l’on organise à Poitiers, dans notre ville, au concert du vendredi 6 mars 2009 avec nous et Punish Yourself. C’est nous qui organisons ce concert et nous mettons beaucoup de billes dedans…si on se plante et qu’il n’y a pas assez de monde, cela pourrait ralentir nos sorties éventuelles donc : « A TOUS LES GENS DANS LE COIN A CETTE PERIODE LA, VENEZ NOMBREUX !!!! »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres