Pouvez-vous vous présenter individuellement (parcours etc.)?
Brice Blanloeil 27 ans monteur vidéo, guitariste, chanteur, et compositeur du groupe avec J-S.
Niveau formation musicale, be rien. J'ai appris tout seul, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient à mon avis. Mais je m'y mettrais un jour, il faut! Au moins pour J-S qui essaye depuis deux ans de me parler un langage qui m’est inconnu.
Jean-Sébastien Viot, guitariste, chanteur, pianiste, compositeur et je m'intéresse beaucoup aux techniques d'enregistrement. Je suis également étudiant en chirurgie-dentaire.
Brice:
King's Fool a été créé y a deux ans (2007) par J-S et moi.
On est pote depuis le lycée (Saint-Genès), on faisait tout les deux de la zic de notre coté mais on a mis 8 ans à se dire qu'on pourrait essayer de faire un truc ensemble. Un jour, il m'a dit de passer chez lui avec ma gratte et on a enregistré une impro intitulée "Garcia is not Dead".Bon, c'était plutôt dégueulasse comme premier jet mais on a persévéré quand même. Finalement, on est parti sur une compo (Being a Memory) que j'avais écrite depuis longtemps et ça a fonctionné. J-S a de très bons goûts en matière de créations de sons, sûrement parce qu'il écoute de la bonne zic depuis tout petit et parce que, tout simplement, il est inventif. Donc il a vraiment apporté beaucoup de chose à la compo et j'ai bien vu à ce moment là l'intérêt de la complémentarité dans un groupe.
Js : Ouais ben j'ai pas grand chose à ajouter là.
Js:
Je sais plus. Je crois que c'est Brice qui l'a trouvé.
Brice:
C'était assez difficile de trouver à la fois un nom de groupe qui nous plaisait sur le long terme et qui soit libre (merci myspace). King's Fool alliait une idée d'importance et de sérieux avec du ridicule, ça nous a plu. Depuis Js l’a tatoué sur son pectoral gauche.
Js:
Pop atmosphérique un truc comme ça. Avec des petits côté shoegaze de temps en temps.
Brice:
Oufff je sais pas shoegaze/postrock mais ce qu'on veut vraiment, c'est évolué, s'orienter vers des styles différents comme Phillippe Risoli a su le faire par exemple...Après y a des groupes qui se débrouillent très bien en restant dans un même style. C'est juste qu'on a tendance à s'ennuyer quand on sent que l'on refait la même chose.
JS:
Quand on a commencé j'avais une vision assez "ample" de ce que je voulais faire. Très ambiant, avec beaucoup de reverb, delay, des trucs comme ça. Un mur du son. Je pourrais citer My Bloody Valentine, I Love You But I've Chosen Darkness, Sigur Ros, Drop Nineteens, Amusement Parks On Fire, Jesu, Ride, Slowdive, etc... Mais j'écoute plus trop ça maintenant, et ce ne sont plus forcément des groupes qui m'influencent. Du moins je crois.
Brice:
Ouai les influences, c'est toujours compliqué. Chaque membre a ses propres influences qui, de plus, sont très variées. Puis, faut le dire, ça intéresse pas grand monde, donc on a préféré mettre quelque chose qui n'avait rien à voir sur le site (d’où le Darth Vader).
Mais bon, par rapport aux titres dispos sur internet, on peut dire qu'on est influencé par les Beatles, My Bloody Valentine, Sigur Ros, Radiohead, Spacemen 3, U2....
Après, c'est sur quand on débarque avec une compo, on se dit pas « tiens j'ai envie de faire une chanson à la Tom York ou à la Damon Albarn ». Mais c'est pas si simple que ça. Y a les influences inconscientes qui sont là quoi qu'on en dise. Un amoncèlement de choses qu'on a écouté depuis tout petit.
Brice:
Cette année, j'ai beaucoup aimé le dernier Animal Collective, Indian Jewelry et Lotus Plaza. Dans les groupes plus "classiques" j'aime les Beatles, Prince, Korn, A Tribe Called Quest, Amon Tobin, Cypress Hill, Sufjan Stevens....
Après c'est la course à la culture, je passe mon temps sur internet à chercher des nouveaux groupes récents et anciens.
JS:
En ce moment, surtout de l'ambiant (July Skies, Bola, Tim Hecker...), des trucs indie à la Deerhunter, Notwist, The war on drugs, et des vieux trucs comme Sonic Boom. Mais bon, ça change pas mal selon les jours et les découvertes quotidiennes sur Pitchfork.
JS:
En général ça parle de relationnel, d'échecs, de filles. Enfin bon, tous ces sujets qui nous touchent quand on a quinze ans ^^.
Brice:
C'est vraiment selon le moment, l'humeur. Donc ça peut pleurnicher sur des filles, être content qu'il fasse beau... la vie quotidienne quoi...c'est assez thérapeutique en fait.
J'essaye de pas trop me répéter et de parler de sujets variés. J'attache beaucoup d’ importance à parler de choses que j'ai vécues. Ca a le mérite d'être authentique, ça triche pas et au moins je sais de quoi je parle.
Pour en revenir aux textes du groupe, c'est pas évident de se livrer comme ça mais on a une astuce : l'anglais et beaucoup de reverb sur les voix.
Js:
J'en sais rien du tout. A chaque fois, j'ai l'impression de repartir de zéro, de ne rien savoir, de devoir tout réapprendre. C'est à la fois flippant et assez galvanisant. Brice amène une compo guitare chant et j'essaie de broder dessus, de rajouter les instruments, etc... Si c'est une compo à moi je l'enregistre et la soumets à Brice qui me conseille, propose des trucs, etc... Les compos deviennent bicéphales à la fin.
Brice:
Ca a toujours été un étrange procédé. Je crois que c'est assez basé sur l'ambiance dans laquelles je suis au moment de jouer. Je me pose, je joue et ça vient ou pas. Quand une chanson me motive, elle me renvoie surtout des images, des couleurs, des impressions qui me plaisent. Donc en gros, une musique me fait tripper quand son visuel me plaît.
Je sais pas si c'est l'influence de l'audiovisuel, mais je conçois pas vraiment de bosser seulement en solo. Quand j'arrive avec ma compo, c'est juste un squelette et j'aime que les autres apportent des idées dessus.
Pour les enregistrements, Js ou moi débarquons avec la compo, on la bosse à deux, on écrit les paroles en un quart d'heure et on enregistre sur son minitel. Ensuite on la bricole jusqu'à ce que ça devienne à peu près audible.
Enfin, on fait semblant de s'intéresser à l'avis des autres membres du groupe et on bosse la compo en répet.
Brice:
On a sorti une maquette l'an dernier de 10 chansons (48 min) qui s'intitule "Surrounded by Fools". Le titre vient d'une phrase de MCUD (Hep P.E) "i'm not surprised the illuminati had to keep it secret, i'm surrounded by fucking idiots".On a juste rajouté "Fools" pour rappeler le nom du groupe.
Actuellement, on prépare un E.P qui devrait amorcer les nouvelles orientations du groupe notamment par l'apport de pistes électroniques et l’achat d’un berger allemand.
Js : Ben pareil
Brice
J'ai commencé un projet qui se veut une être une collaboration avec différents musiciens/copains (www.myspace.com/misfitsofscienceproject).
Je continue également à écrire et tourner des courts métrages régulièrement (www.dailymotion.com/munkydinamikblast)
Js:
Je joue dans Black Liquid Death (Guitare, Chant, Ordis) (www.myspace.com/blackliquiddeath), et j'ai ma page perso : Bipolar Carnival (www.myspace.com/twilightinsane)
Wembley 2010
Lubéron
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire