dimanche 11 avril 2010

Interview du groupe Radio Maquis

Pouvez-vous vous présenter individuellement (parcours etc.)? Quels sont vos parcours musicaux respectifs ?

On est tous issus de plusieurs groupes, de divers styles, punk hardcore, punk rock ou rock, pour ceux que ça intéresse : Les Chiens Fous ou Les Putes de L’Autoroute par exemple … Nos groupe ayant splittés et la scène locale étant restreinte, nos chemins se sont inévitablement croisés, d’où la naissance, il y à maintenant 3 ans de Radio Maquis.




Comment vous êtes vous rencontrés ?

Autour du bar après un concert au Raymond Bar, dont on fait un peu de promo, c’est un endroit culte de chez nous, ou énormément de groupes ont eu l’occasion de jouer. On peut dire que c’est un peu notre repère. Notre rencontre ne pouvait que se faire la bas.



D' où viens le nom du groupe ? C'est une référence à la résistance française durant la deuxième guerre mondiale ?

Pour être concret : La radio représente la diffusion de nos idées et le maquis la résistance, on y trouve évidemment une référence à la résistance française car tout comme eux, mais à travers nos textes, nous nous opposons à des idéologies, et à un système en lequel nous ne croyons pas. Que ce soit autant au niveau politique, économique, social et on en passe !




On vous compare souvent à Tagada Jones trouvez-vous cela justifié ?

Non.



Quelles sont vos influences ?
On écoute vraiment de tout, et chacun à ses préférences, on peux dire qu’on adhère particulièrement au Punk Hardcore mais chacun trouve ses références dans divers styles, que ce soit du Hardcore, de l’Electro, de la Noise, du Crust ou même du Hip Hop.




Vous écoutez quoi comme musique ces temps ci ?

Comme pour la question précédente c’est vraiment divers et varié pour chacun, pour citer quelques groupes à la volée : Paint it Black, Raised Fist, Explosion in the Sky, Ataris Teenage Riot, Capricorns, Isis, Converge, Anti Flag, Fall of Efrafa, Tragedy, Black Flag, Minor Threat, Genghis Tron … etc etc !




Comment se passent vos concerts ? Comment le public réagi ?

En général ça se passe bien évidemment, concernant le public c’est assez aléatoire vu qu’on joue un « entre-style « , du punk mais pas que, du hardcore mais pas que, de l’electro mais pas que …Les gens qui se déplacent a nos concerts ont pas l’air de le vivre si mal que ça haha. Evidemment il y a bien quelques punks pour qui c’est trop hardcore et quelques coreux pour qui c’est trop punk mais bon. Dans tous les cas les retours sont plutôt positifs, on à pas à se plaindre!


Avez-vous des projets en cours ?

Ben justement on sort juste un vinyl 7 pouces split avec un groupe de Limoges : Myciaa, un duo electro punk de copains, déjà en vente ou très bientôt (en fonction de la date de publication de cette interview). On prépare aussi une tournée de 2 semaines dans l’Europe de l’est pour septembre 2010, on travaille dessus actuellement donc les dates ne sont pas encore fixées. Et On projette aussi l’enregistrement d’un nouvel EP dans le courant de l’année qui on l’espère verra le jour fin 2010 début 2011 ! Après tout ça on va se mettre à la préparation d‘un album, le tout agrémenté de concerts un peu partout et en avant !



Un dernier mot...

Deja merci à toi de nous avoir proposé cette interview !
Sinon pour info on joue à Tarbes le 24 avril au Celtic Pub avec Hiroshima mon Amour.
On va se mettre à la recherche de dates pour octobre, novembre, decembre donc n’hésitez pas à nous contacter ! On aimerais aussi saluer des potes qui font du son succeptible d’intéresser les gens qui lisent cet article :

Myciaa (electro punk avec qui on sort le split vinyl – limoges)
Sideburns Sweat (punk hardcore – Limoges)
Attentat Sonore (Punk Rock – Limoges)
Stalk (electro rock – clermont)
Misere Sociale Crew (electro punk hardcore – paris)
Dirty Fingers Licked (breakcore indus – toulouse) (vive la haine et la violence ;))
Insalus (crust punk – paris)
En Attendant (punkrock de jeunes qui se bougent vers chez nous)
Sofy Major (noise hardcore side project de notre batteur à clermont)
Le Dernier Singe (du rock de chez nous aussi)

On en oublie sûrement mais bon …

On remercie aussi les labels qui nous aident à sortir nos prods et nous soutiennent :

Fight or Flight Records
Guerilla Vinyl
Fuck Your Laws
Fight for your Mind
Les Ténèbres Records
Beer Records

Nos contacts pour infos :


1 commentaire:

  1. Le dernier disque de Radio Maquis est maintenant en écoute intégrale sur bandcamp ! "Paradoxes Populaires du Monde Moderne et Aphorismes Divers sur le Thème de l'Apocalypse" qui représente un unique titre de 20:12min est donc en écoute gratuite sur la page bandcamp du groupe : http://radiomaquis.bandcamp.com/

    Rien n’empêche de se procurer la version 12" blanc édition limité sur www.fightorflight.fr

    RépondreSupprimer

Membres