jeudi 2 avril 2009

Interview du groupe Magnetix



Pouvez-vous vous présenter individuellement (parcours etc.)?
aggy batterie/looch guitare , on vit à bordeaux depuis 1993 et natif de PAU.
on a débuté en 1998, et le but était de repousser les limites du son, de l'improvisation , ne pas se restreindre à uniquement étre un groupe, ne pas avoir de barriére psychologique. Depuis 5 ans la fréquences des concerts est plus élevée, on a du en faire à peu prés 500 depuis le début, ponctué de sortie de disks divers allant du 45t au LP 33t en passant par maxi 45 et 25 cm. Notre discographie ne se limite pas à 2 LP comme on peut le lire souvent au détour de magazine inculte ou mal renseigné, on a sortie notre 1er LP (15 titres) en 2000, suivi d'un 25 cm sur yakisakana, d'une poignée de 45t dont un maxi avec Moolinex, roi de l'art pute en France (Nasty prod, Sentenza, Missing Joker) , une compil CD sur "evilution" (label Australien) pour finir avec un maxi 45 et un LP sur BORN BAD records, 53 morceaux originaux au total.





D’où viens le nom du groupe (Magnetix) ?
looch: On cherchait et alors que je lisais un X-men , en voyant Magneto.....
eureka!!!!!! le coté electrique nous a aimanté....





Comment décririez-vous votre musique ?
Libre, électrique, totale, intense, extréme, organique, cryptique, vicérale, épileptique, antéchristique.......magnétique
une guerre psychotronique.........la drogue éléctrique.





Quels thèmes abordez-vous dans vos textes ?
Le dernier album est apocalyptique, tout en restant positif d' ou le nom "positively negative". Une histoire d'extra-terrestre subliminal déboulant de nulle part, ou encore d'un 3eme oeuil observateur, oppressant et castrateur. Une "mort clinique"" , malaise actuel écrasant les esprits faibles totalement atrofiés ou encore "Trop tard" qui parle de l'homme qui réalise combien il a tout foiré dans son existence merdique.

Quelles influences avez-vous ?
La vie qu'on essaye de nous imposer est un moteur constant pour la création , l'anti-conformisme reste permanent et accroit jours aprés jours notre desir de surpasser cette existence aléatoire. Cette pression reste est sera une inspiration réelle et influente sur toute notre conception visuelle et auditive.
Beaucoup de groupes obscures des années 50 et 60 sont directement reliés à notre existance, SWAMP RATS, ASIL ADKINS, CHARLIE FEATHERS, MUSIC MACHINE, 13th FLOOR ELEVATORS, ELECTRIC PRUNES, JACK STAAR, SCREAMING LORD SUTCH, les excellentes compilations STRUMMIN' MENTAL & BACK FROM THE GRAVES de CRYPT records, SEEDS, Lee HAZELWOOD, ANIMALS, KINKS, LOVE, STANDELLS ou encore SONICS, STOOGES ou MC5 mais aussi SYD BARRETT ou SILVER APPLE. Dans un passé plus proche les OBLIVIANS, MUMMIES qui ont changés la vie de pas mal de gens début 90, GORIES ou actuellement REIGNING SOUND, Billy CHILDISH ou SUB SONICS. Science-fiction, Anticipation, Retrofuturisme



Vous écoutez quoi comme musique ?
Tout à partir du moment ou ça reste basic, primitif, sans pose et ni fiuriture.




Ce n’est pas paradoxal pour un héro de corrompre d’innocentes victimes (cf profil looch vibrato) ?
Un héro n'est pas forcément bon ou en tous cas il devient mauvais s'il n'est pas vraiment encouragé à faire le bien. Précheur-héro




Votre univers semble fortement influencé par les décennies précédentes, êtes vous nostalgiques ?
La nostalgie ne fait qu'engendrer de la merde, c'est bon pour les vieux qui ne sont plus capables de se créer de nouvelles sensations.
Autant dire qu'on va vers le futur plus qu'on ne regarde en arrière.





Comment se passe votre tournée ?
On est sur les routes tous les weekends pratiquement, un passage par les USA du 24 avril au 5 mai, et quelques festivals avant l'été. Ca se passe toujours relativement bien (à part quand tu tombes sur des putains de fonctionnaires du "rock" ), on fait pas des bornes à travers le monde pour faire de la merde (ça peut arriver mais elle a bon gout!!!).




Qu'est-ce qu'un "fonctionnaire du rock" ?
un fonctionnaire du rock c'est le gars qui bosse dans la zic et qui y va comme on va au supermarché
ou au coiffeur.





Avez-vous d’autres projets en cours ?
Enregistrer un nouvel album pour cet été, Tim WARREN de CRYPT records est interressé ( on pourra mourir aprés!!!!). Une tournée cote ouest USA ( septembre/octobre) avec les SPITS (USA) et les WEAKENDS autre groupe ultra actif de Bordeaux ( LP sur le label d'Atlanta ROB's HOUSE). Tournée des salles Française et cinéma (octobre/novembre) avec projection du film " vILLEMOLLE 81" de Winshluss (auteur de BD) sorte de docu/fiction zombiesque ultradélirant.
On a commencé à enregistrer des morceaux avec les KAP BAMBINO (groupe electro et encore + ,de bordeaux) on espère sortir un maxi sur leur label "WWILCO" le plus rapidement possible, faut qu'on trouve le temps de le faire.





Votre prochain album et votre prochaine maxi seront-ils dans la lignée des précédents opus ?

Notre prochain sera ce qu'il sera, suivant notre instinct, on est parti pour exploiter au maximun le coté primitif de la force.

Membres